En hiver, faites le plein d'entraînement

À Noël, nous sommes tous plus… en forme!
Ce n'est pas un vœu pieux mais une réelle possibilité, même s'il n'est pas facile pour nombre d'entre nous de rester en forme, en particulier pendant la période des fêtes.
L'hiver s'accompagne d'un climat rigide, de journées plus courtes et de repas à n'en plus finir. Ces mois froids peuvent cependant être une occasion idéale de prendre soin de soi et de consacrer du temps aux activités que l'on aime. Voici quelques propositions pour garder la motivation, même quand le thermomètre baisse.

5 bonnes raisons de s'entraîner en hiver

Être en forme pour l'été
En général, on commence à s'entraîner quelques mois avant l'été, sans grands résultats. Se muscler, augmenter sa capacité aérobie ou perdre du poids sont des objectifs qui doivent être poursuivis de manière progressive et constante dans le temps. Alors, pourquoi ne pas prendre les devants, et commencer très tôt, en profitant de l'hiver pour s'entraîner?

Renforçons notre système immunitaire

Plus nous sommes en forme, moins nous sommes sensibles aux maladies de l'hiver. En effet, un organisme sain et bien entraîné a un système immunitaire plus fort et résistant. Selon la manière et la fréquence à laquelle il est pratiqué, le sport peut améliorer ou réduire les défenses immunitaires de l'organisme, et par conséquent réduire ou augmenter la probabilité de contracter des maladies telles que grippe, rhume, toux et mal de gorge. Des études menées sur des sportifs et sur des sportifs amateurs pratiquant une activité physique de manière régulière ont mis en évidence qu'un entraînement modéré, qui maintienne l'organisme en forme sans le stresser, contribue à renforcer les capacités de lutte contre les virus respiratoires caractéristiques de l'hiver.

Amusons-nous au club

Ceux qui préfèrent pratiquer une activité à l'intérieur en hiver trouveront un environnement divertissant et stimulant dans un club de gym. Aujourd'hui, les clubs de fitness ne se limitent plus à la salle des poids ou cardio, mais offrent des cours pour tous les goûts. Pédaler portés par l'adrénaline avec Group Cycle ou naviguer avec Skillrow, la liste est longue, mais je vous laisse le plaisir de découvrir tout ce que vous pouvez faire en salle, notamment avec les équipements Technogym.
Classe di Group cycling

Améliorons nos performances dans les sports d'hiver

Pour rester actifs en hiver, nous pouvons naturellement pratiquer des sports de saison. Patin à glace, ski, snowboard, luge, sont des activités que l'on ne peut pratiquer qu'en hiver, entre amis ou en famille. Ces activités nous aident entre autres à développer nos capacités motrices dans d'autres disciplines.

WELLNESS WALL

Préparation sportive en hiver
Noël ne signifie pas uniquement cadeaux et illuminations, mais aussi montagne, ski et snowboard ! Bien que ces sports soient saisonniers, il ne faut pas négliger la préparation physique. Ces activités nécessitent en effet un niveau élevé de résistance associé à une bonne dose de technique. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu'il existe un lien entre le déséquilibre des muscles de la cuisse et le risque de se faire mal au genou. En plus d'augmenter la force, la résistance et la capacité aérobie, un bon entraînement doit simuler les positions et les mouvements spécifiques au ski ou au snowboard.
Il convient avant tout de sélectionner les meilleurs exercices, ceux qui simulent au mieux les mouvements spécifiques au sport choisi. Par exemple, si vous partez une semaine au ski, les squats et l'entraînement avec un simulateur d'escalier comme Excite Climb de Technogym sont particulièrement indiqués.
Si en revanche vous partez faire du ski de fond ou du patinage, les meilleurs exercices sont les fentes ou un entraînement avec un elliptique tel que Synchro Forma de Technogym.
Il faut ensuite choisir une méthode d'entraînement adaptée. Le ski alpin demande en effet plus de réactivité que le ski de fond. En revanche, le ski de fond demande plus de force et de capacité aérobie que le ski alpin. L'entraînement optimal pour le ski alpin doit donc comprendre une combinaison de quelques répétitions de soulevé de poids à charge élevée, avec des exercices de sprint de réactivité. Le meilleur entraînement pour le ski de fond comprend quant à lui des exercices de force à faible charge mais avec des répétitions plus longues pour améliorer la résistance, associés à de longues séances aérobies pour améliorer l'aspect cardiovasculaire.
Un conseil pour tous : plus vous commencez tôt, plus vous en tirerez profit ! Pour obtenir une amélioration significative en termes de force et de capacité aérobie, il est conseillé de s'entraîner régulièrement, suivant un programme spécialement étudié et pendant au moins 3 mois.

L'entraînement à domicile

Si vous ne souhaitez pas quitter le confort de votre maison, vous pouvez également vous entraîner chez vous. Avec des tapis de course qui apprennent à courir correctement, comme MYRUN, ou à améliorer les performances de manière professionnelle. Ou alors, avec MYCYCLING, vous pouvez vous entraîner comme un cycliste professionnel, sans quitter votre salon.
Pour transformer l'hiver de notre mécontentement en hiver de notre remise en forme, nous avons l'embarras du choix et seulement de bonnes raisons de le faire.

Luge: le courage de la vitesse

Luge, bobsleigh, skeleton… la discipline change mais la vitesse reste l'un des ingrédients qui fo...