Comment le bureau idéal prend soin du bien-être

Les nouvelles technologies interviennent sur le terrain en faveur du bien-être des travailleurs, en optimisant l'espace, les outils et les opportunités; de la sécurité au travail à la santé et au bien-être, pour accroître la satisfaction, la motivation et la productivité, mais aussi pour stimuler la collaboration et une pincé de saine compétitivité qui, bien dirigée et gérée, offre à tous de grandes opportunités. Le bureau du 21e siècle entre dans l'ère du Mieux-être, en accordant de l'importance au bien-être physique et mental de ses occupants.

Le bureau idéal et le bien-être des travailleurs

Il semble difficile de concilier le lieu de travail avec le bien-être et la satisfaction des travailleurs, mais si, au cours des siècles passés, cela a souvent été inhospitalier, austère et dans certains cas semblable à un cauchemar, le bureau aujourd'hui a changé radicalement d'atmosphère et de peau.
Les lieux de travail changent de forme et de substance, parce qu'un employé heureux et en bonne santé est beaucoup plus productif et efficace, comme le démontrent de nombreuses études et le confirment les données dont nous disposons actuellement, grâce à l'utilisation massive de la technologie.
Les bureaux modernes sont équipés d'objets intelligents et de capteurs qui peuvent enregistrer de nombreux paramètres et les analyser pour obtenir des informations précieuses. Des capteurs qui analysent la qualité de l'air, par exemple, mais également la façon dont les employés, les collaborateurs et les visiteurs utilisent les espaces et s'y déplacent, offrant des idées précieuses à ceux qui en assurent l'entretien, la gestion et la conception.
Il ne s'agit pas seulement de se préoccuper de leur accessibilité, mais surtout de les reconcevoir et les réaménager en fonction du bien-être psychophysique de ceux qui les utilisent, pendant quelques minutes ou toute la journée.

Les technologies pour l'environnement de travail

Les technologies du bien-être permettent des améliorations qui, dans le passé, n'étaient même pas imaginables. Au cœur de tout cela, il y a la conviction qu'il faut mettre les milieux de travail en harmonie avec les êtres humains qui les habitent et avec leur biologie. Un exemple en est l'éclairage inspiré du rythme circadien, déjà testé dans des hôpitaux, des écoles et des bureaux avec d'excellents résultats sur la concentration, le contrôle du stress et même sur le timing et la dynamique de la guérison des patients. On sait depuis longtemps que la lumière influence l'humeur et le rythme des gens, mais maintenant que nous commençons à mieux comprendre leurs mécanismes, nous pouvons concevoir des systèmes d'éclairage artificiel de plus en plus compatibles avec la nature et l'homme.

Le bien-être au travail et les données

Mais que peuvent réellement faire les données ? Et comment peut-on les collecter et les utiliser au mieux ? Les nouveaux bureaux sont capables de s'adapter aux besoins de leurs locataires de manières et de formes très différentes, en intégrant la fonctionnalité et les outils de l'architecture et l'équipement de la structure avec les dispositifs et la technologie portable de ceux qui les habitent. Ces derniers deviennent de plus en plus utiles pour définir de nouvelles façons de travailler et de nouveaux modèles, non plus basés sur les heures passées assis au bureau ou devant l’ordinateur, mais sur le bien-être psychophysique comme levier fondamental de productivité et de collaboration fructueuse dans l'entreprise.
Grâce aux données recueillies par ces outils, nous pouvons faire ce que les voyants et les sorciers du monde entier prétendent savoir faire depuis toujours : regarder le passé, le présent et l'avenir. En fait, nous pouvons faire beaucoup plus : avec une approche axée sur les données, nous pouvons même planifier l'avenir en vérifiant jour après jour que la mise en œuvre des stratégies que les données nous suggèrent soit réellement efficace.
Les données recueillies jusqu'à présent, dans le cadre des nombreux projets en cours dans le monde, confirment déjà l'hypothèse initiale: un travailleur heureux, sain et en forme est un travailleur qui crée plus et mieux.

Le bureau de l'ère du Mieux-être

Les exemples fournis au cours des 20 dernières années par de grandes multinationales ont montré qu'une nouvelle philosophie d'entreprise est non seulement possible, mais qu'elle fonctionne vraiment et porte ses fruits. Ce que les entreprises demandent aujourd'hui à leurs employés, ce n'est plus de sacrifier huit heures ou plus par jour de leur vie au travail, quels que soient les besoins du moment, mais d'atteindre des résultats et des objectifs étape par étape, en gérant leur temps de la façon la plus agréable et rentable.
C'est pourquoi les bureaux du monde entier subissent une profonde transformation, intégrant de grands espaces de détente, des salles de gymnastique et de fitness, des salles de méditation et des outils pour le bien-être physique des employés, tout comme le Wellness Ball Active sitting Technogym, ainsi que des espaces plus classiques, plus souples et dynamiques par rapport à ceux qui ont été créés dans le passé.
Ce qui doit vraiment changer, c'est la façon dont nous travaillons et dont nous mesurons les résultats que nous obtenons, pas seulement en termes de chiffre d'affaires et de productivité. Si ces derniers continuent d'être l'objectif premier et ultime, en fait, le lieu de travail aura juste refait son maquillage, au lieu d'une transition vers une nouvelle ère.

Pour entrer pleinement dans l'ère du Bien-être, il faut un projet et un cheminement clairs et clairvoyants, qui partent de la conviction profonde du conseil d'administration de l'entreprise et qui répondent en tous points aux attentes et engagements des employés.

S'entraîner chez soi en streaming

The real potential of technology applied to the world of sport lies in the ability to perform a at h...