Entraîner la core stability du cycliste avec les accessoires MYCYCLING

MYCLYCLING, le « smart training system » de Technogym, est un système d’entraînement conçu pour faire vivre au cycliste la parfaite expérience du training. Quelque soit la condition atmosphérique, le temps et le lieu choisis par le cycliste pour monter sur son vélo, il suffit de connecter MYCYCLING et partir.

Logiquement l’utilisation du vélo, sur la route en outdoor et/ou avec le smart trainer en indoor, est partie fondamentale du déroulement de son propre entraînement.

Par ailleurs, pour pouvoir amener la meilleure partie de ses performances sur la route ou sur les rouleaux, il est fondamental d’entraîner, avec des exercices spécifiques, la stabilité du « core », cette zone du corps humain qui - si travaillée correctement - est essentielle pour le contrôle du vélo, pour donner une meilleure impulsion aux pédales et pour évider des blessures au bassin, comme des pubalgies ou lombalgies ainsi que des pathologies du genou.

La clé ? Core Stability

Le core est constitué par deux systèmes musculaires : le système stabilisateur (musculature locale) et le système de mouvement (musculature globale)

Les exercices pour la stabilité du core donc, posent les bases pour développer le meilleur des pédalages possible. Pour entraîner le core on peut distinguer deux phases d’entraînement :

1. dans la première on se concentre sur l’activation et l’entraînement en isolant les muscles du core

2. dans la deuxième il faut activer correctement le core dans l’exécution des mouvements pendant la vie quotidienne et pendant le sport.

Les exercices typiques qui activent le core sont ceux qui prévoient des mouvements complexes dans lesquels on utilise tant les bras que les jambes, ainsi que les exercices dans des conditions d’équilibre précaires. Toutes les positions qui obligent à s’activer pour maintenir la colonne vertébrale alignée, sollicitent sensiblement les muscles de notre powerhouse.

Ce dernier groupe comprend des exercices fondamentaux, dits « ponts » (plank et bridge, en anglais). Il s’agit d’exercices essentiellement statiques, ou qui prévoient des mouvements minimes, finalisés au développement de la force et de la résistance du core.

Les exercices effectués en conditions instables, cependant, prévoient l’utilisation de fit ball, foam roller, etc. et se basent sur le fait que, pour maintenir et récupérer l’équilibre, le core doit travailler de façon coordonnée et continue. Il s’agit donc d’un travail de résistance et de coordination, ainsi que de force.

Les exercices sur l’Appli MYCYCLING

À l’intérieur de l’appli MYCYCLING il est possible de trouver une section dédiée aux exercices pour entraîner la core flexability, à exercer au sol avant de commencer l’entraînement. Pour donner aux clients la possibilité de reproduire au mieux les exercices présents dans l’appli, un nouveau kit d’entraînement a été inséré.
Grâce à l’ajout de ce kit d’accessoires, MYCYCLING devient la solution idéale pour vivre une expérience de training mise au point à 360°: un système intégré en constante évolution qui crée la meilleure expérience possible pour l’entraînement indoor du cycliste. Grâce aux éléments uniques qui le composent (le smart trainer de Technogym, l’appli dédiée MYCYCLING, les coachs Technogym à disposition et les programmes d’entraînement développés par des entraîneurs professionnels), tout cycliste, professionnel ou amateur à tout niveau de préparation, peut trouver l’entraînement le plus convenable à ses exigences et ainsi optimiser les résultats.
Le Tool Kit, proposé à l’achat seulement en paquet et non en parties séparées, comprend :
1. Foam roller, un rouleau à utiliser en particulier pour entraîner la flexibilité de la partie supérieure
2. Wellness Ball Training, une balle innovante qui permet l’exécution d’une infinité d’exercices différents qui vont de la tonification à l’étirement et la relaxation de la musculature. La Wellness Ball est confortable et sécurisée, les matériaux sélectionnés, en fait, garantissent la stabilité, l’adhérence et la souplesse au touché. Sa forme sphérique aide à améliorer la stabilité et, en entraînant tous les groupes musculaires, permet d’améliorer la posture et la force du corps.
3. Water Ball, une balle aux dimensions inférieures par rapport à la Wellness Training qui permet d’entraîner la force en profitant du poids de l’eau insérée à l’intérieur. Il est possible de l’utiliser en combinaison avec d’autres équipements appartenant au Tool Kit pour un entraînement focalisé sur différentes zones du corps.

KIT et Appli MYCYCLING

Technogym, attentive de tout temps à la complétude de l’expérience d’entraînement, a lancé un nouveau kit de produits à utiliser en synergie avec une zone de l’appli MYCYCLING entièrement dédiée à l’entraînement de la stabilité du core, pour les cyclistes qui utilisent MYCYCLING comme smart trainer.
Pour intégrer sa propre expérience d’entraînement de la meilleure façon possible, une série d’exercices au sol est disponible dans l’appli, permettant d’améliorer la flexibilité, l’équilibre et la relaxation musculaire, rendant le pédalage plus efficace.

L’entraînement indoor parfait du cycliste se compose non seulement de sessions variées au smart trainer, mais il intègre aussi une série d’exercices au sol qui améliorent la stabilité du core.

Typologies d’exercices

Dans l’appli MYCYCLING, il y a des exercices, effectués par un entraîneur Technogym, à combiner avec l’entraînement avec MYCYCLING ; pour les retrouver il suffira juste d’aller dans son propre espace personnel et cliquer sur la voix « Core Stability ». À l’intérieur, les exercices sont divisés par typologie d’entraînement : corporel, force, stabilité, équilibre et flexibilité. Nous avons sélectionné ici quelques-uns des exercices présents dans l’appli qui prévoient l’utilisation du Tool Kit de Technogym.

Bird Dog

Le Bird Dog est un exercice corporel qui aide le corps à stabiliser les vertèbres lombaires pendant ces mouvements qui intéressent à la fois la partie haute et la partie basse du corps. Cet exercice renforce la réponse aux efforts de la musculature du core, tout en contribuant à améliorer l’alignement de la colonne vertébrale et des hanches, et en conférant de la stabilité aux épaules.

Self Myofascial Release

Cet exercice a comme objectif de réduire les tensions et, à travers la pression exercée par le foam roller, il réduit la tension myofasciale localisée. Son utilisation, de plus, contribue à augmenter la flexibilité et les performances athlétiques à court terme et à réduire la sensibilité musculaire post entraînement.

Trunk Rotation in Glute Bridge and on ball

Le Glute Bridge est un des mouvements pour allonger le bassin et activer les muscles des fesses, en intervenant aussi pour prévenir les douleurs dorsales. Cet exercice est proposé en combinaison avec une torsion du bassin, accompagnée par la Water Ball Technogym. La même rotation avec le torse est exécutable sur la Wellness Training Ball.

Russian Twist on ball

Le Russian Twist est praticable autant en utilisant un poids léger qu’au poids du corps. Cette tipologie d’exercice vise à renforcer les muscles sans mettre en danger le dos. Le mouvement de torsion est la clé de l’exercice et, grâce au poids de la balle, en contrôlant son mouvement d’un coté à l’autre, on entraîne toute la paroie abdominale avec une attention particulière aux obliques. En positionnant la balle à la base on vise aussi à l’entraînement de l’équilibre et la flexibilité en contribuant au placement des muscles du core.