10 choses à savoir sur le sommeil, 2ème partie

Quel animal dort le plus longtemps et combien de temps un homme peut-il tenir sans dormir ? Est-il vrai que les Japonais ne dorment jamais et que nous sommes plus grands au réveil ? Voici cinq autres curiosités concernant le sommeil: à lire sans interdiction de bâiller.

5 choses à savoir pour dormir tranquille

6. Le pays où l'on dort le moins

Le Japon est l'un des pays où l'on dort le moins au monde. Il n'est toutefois pas rare de voir des hommes et des femmes de tous âges apparemment endormis dans des circonstances tout à fait ordinaires. Attention : ils ne dorment pas, ils pratiquent l'inemuri.

La traduction littérale de ce terme est le « sommeil malgré la présence » (nemuri signifie sommeil ; le préfixe i- indique la présence). Il indique l'acte de s'endormir sur place, quel que soit le contexte dans lequel on se trouve, même - et surtout - en public, sans la moindre gêne.

Ceux qui s'adonnent à ces moments de pause le font probablement parce que le travail les a littéralement épuisés : l'inemuri est donc un signe de dévouement et d'acceptation totale du rythme frénétique que la société japonaise impose. Il implique toutefois, lorsque la situation l'exige, que celui qui le pratique soit capable de reprendre son activité... en un clin d'œil.

7. Étrangetés du sommeil dans le monde animal

Le monde animal n'est pas en reste en matière d'étranges habitudes. Il y a ceux qui passent la plus grande partie de la journée à dormir : pour digérer les feuilles d'eucalyptus dont il est friand, le koala dort entre 20 et 22 heures par jour ; le paresseux, doté de solides griffes grâce auxquelles il reste ancré aux branches des arbres, se repose presque 19 heures par jour ; comme toutes les chauves-souris, la sérotine brune, qui chasse 4 heures par nuit et se repose le reste du temps, dort la tête en bas.
À l'inverse il y a ceux qui dorment très peu : les éléphants se contentent de 2 heures de sommeil par jour, comme les girafes, qui s'octroient tout de même une sieste de quelques minutes pendant la journée.

Certains animaux dorment surtout debout, d'autres uniquement en se déplaçant, et puis il y a ceux qui ne dorment jamais : les dauphins et les baleines ont une capacité particulière appelée sommeil unihémisphérique, qui leur permet de mettre un hémisphère de leur cerveau en sommeil, tandis que l'autre reste complètement actif et perçoit les dangers et menaces éventuels.

L'IDÉE DE BRUCE MCALLISTER ET RANDY GARNER ÉTAIT DE BATTRE LE RECORD D'ÉVEIL, JUSQU'ALORS DÉTENU PAR UN DJ D'HONOLULU, RESTÉ EVEILLÉ 260 HEURES D'AFFILÉE.

A baby sloth is sleeping

8. Sommeil et taille

Le sommeil nous fait grandir. Nous mesurons 0,5 cm de plus le matin que le soir parce que les disques intervertébraux - sortes de tampons placés entre les vertèbres, qui amortissent les chocs subis par notre colonne et rendent possibles nos mouvements - ne sont pas stimulés la nuit par le poids et la gravité, et reprennent donc leur forme d'origine.
A couple sleeps peacefully by train

9. Hibernation animale

Après une longue préparation qui a lieu lors de l'été et l'automne, de nombreux animaux : mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens, commencent à hiberner à l'arrivée de la saison froide. Un sommeil long, ou plutôt un état d'inactivité est nécessaire pour surmonter les conditions environnementales difficiles.

Durant cette période, les animaux réduisent leurs fonctions vitales à un minimum : la pression sanguine diminue, le rythme cardiaque passe à juste quelques battements par minute, la respiration décélère et le métabolisme est considérablement réduit.

The marmot lives in the prairies but hibernates for long months

Le Livre Guinness a aussi arrêté de valider les tentatives de record d'éveil en raison du risque de dégâts pour la santé des participants.

Parmi les espèces qui détiennent le record de l'hibernation la plus longue ne figure pas, comme on pourrait le croire, le célèbre loir, mais la marmotte d'Alaska et l'écureuil arctique, qui dorment presque 8 à 9 mois de l'année.

Si tout le monde connaît l'hibernation, rares sont ceux qui connaissent en revanche l'estivation : une sorte d'hibernation inversée qui permet à des poissons, amphibiens, reptiles et à quelques petits mammifères de survivre dans les régions désertiques, où la chaleur écrasante et le manque d'eau prolongé rendraient autrement la vie trop difficile.

10. Record d'éveil

L'homme sans sommeil. Fin 1963, presque pour s'amuser, deux jeunes étudiants américains : Bruce McAllister et Randy Garner ont commencé une expérience qui a rapidement attiré l'attention du pays tout entier. Leur idée était de battre le record d'absence de sommeil, jusqu'alors détenu par un dj d'Honolulu, resté éveillé 260 heures d'affilée.
Après avoir tiré à pile ou face, Randy fut désigné pour être le sujet du test, tandis que Bruce, avec son ami Joe Marciano, allait s'occuper du suivi de l'expérience. William Dement, chercheur à l'université de Stanford sur les questions du sommeil, rejoignit bientôt l'équipe. Il soutint les jeunes hommes d'un point de vue médical après avoir entendu parler de leur intention dans un journal local de San Diego.
Arctic squirrel climbing a tree
Randy, qui resta en bonne forme générale tout au long de la période, connut toutefois quelques problèmes de mémoire à court terme et de concentration, de brutales sautes d'humeur, des épisodes de paranoïa et des hallucinations, ainsi qu'une hypersensibilité aux goûts et odeurs prononcés.

Au bout de 264 heures sans sommeil (l'équivalent de 11 jours et 25 minutes), Randy Garner put enfin fermer les yeux : il dormit alors 14 heures d'affilée puis encore 10 heures et demie avant de reprendre ses activités normales, sans qu'aucune conséquence physique ou psychologique importante ne se manifeste.

Le record de Gardner a été battu plusieurs fois par la suite, mais son cas reste pertinent car il s'agit du seul qui a été étudié et suivi en détail. Le Livre Guinness a aussi arrêté de valider les records de ce genre, en raison du risque de dégâts pour la santé des participants.

Histoire brève de Muscle Beach: le berceau de la culture fitness américaine

Muscle Beach est le temple du fitness situé au sud de la jetée de Santa Monica. Des pionniers du f...