Résolutions du Nouvel An: la tradition du bien-être

Tout comme le pain d’épices, les feux de cheminée, les cadeaux déposés sous les arbres de Noël et les longs repas de famille, les résolutions du Nouvel An font désormais pleinement partie des traditions des fêtes de fin d’année. Certains les voient comme un simple jeu, une façon amusante de commencer l’année dans la bonne humeur, d’autres y voient une sorte de superstition, un rituel qui provoquerait la chance pour les jours à venir. Mais n’est-ce vraiment qu’un rituel ou cela peut-il avoir un réel impact sur notre vie quotidienne?

Pourquoi faire une liste de résolutions

Il règne de nos jours, peut-être même plus que jamais, l'impression générale que nous n'avons pas le contrôle de notre vie dans bien des domaines. Tout semble être le résultat du hasard ou d’une force supérieure (même tout à fait terrestre) qu’il nous est impossible d’influencer, et encore moins de faire jouer en notre faveur. Nous vivons dans un vaste monde et une société complexe dans lesquels tout ce qui nous est donné de faire, c’est espérer que tout aille pour le mieux.

C’est sans doute vrai, personne n’a réellement le contrôle de sa propre vie : nul ne peut prédire quels obstacles se dresseront sur sa route ni quelles opportunités se présenteront à lui sans qu’il ne s’y attende. Cependant, il ne fait aucun doute que nous gardons le contrôle sur nos actions quotidiennes, et nous avons souvent tendance à oublier l’étendue de ce pouvoir que nous avons sur nous-mêmes.

Comment rédiger une liste de résolutions

Identifier le chemin à suivre, être en phase avec soi-même et définir un objectif : voici de bonnes raisons de voir plus qu’un simple jeu dans cette tradition de début d’année. Et pourtant, surtout dans ce genre de situation, comment ne pas se laisser envahir par l’angoisse de la page blanche ? Comment savoir ce qui est vraiment bon pour nous ? Comment déterminer les premières étapes qui nous mèneront vers notre objectif d’épanouissement personnel ?

Focalisez-vous sur ce qui compte vraiment
Tout d’abord, il est essentiel de se concentrer sur les aspects de notre vie qui sont les plus importants à nos yeux. Qu’est-ce qui me procure le plus de satisfaction? À quoi ne suis-je absolument pas prêt à renoncer? Qu’est-ce qui me motive véritablement ? Rien qu’en répondant à ces quelques questions, on peut clairement identifier ce qui nous passionne le plus et c’est extrêmement important, car ce qui nous passionne réellement, c’est aussi ce qui renforce notre sens de l’objectif. On peut alors se consacrer à la rédaction de nos résolutions.

Dresser la liste de nos résolutions est un excellent moyen de découvrir le pouvoir que nous avons sur nous-même. Cela nous aide à y voir plus clair et peut servir de boussole qui ne cesserait de pointer directement vers notre objectif.

Notez vos résolutions
Il est très important de ne pas négliger la phase de rédaction : noter ses résolutions, c’est déjà s’engager à les réaliser. Il est également essentiel de conserver une trace écrite que l’on pourra consulter lorsqu’on ressentira le besoin de se remotiver. Certains conseillent également de définir un mot ou une courte phrase en guise de mantra. Si après la première phase de réflexion, aucun objectif spécifique ne nous est venu à l’esprit, on peut tout de même essayer d’écrire quelques lignes en réfléchissant à ce que l’on pourrait changer dans notre vie quotidienne pour être plus épanoui.

Enfin, pour avoir un soutien permanent dans notre développement, on peut partager notre liste avec un ami qui pourra nous conseiller et nous encourager avec ferveur.

Résolutions et méditation

Avant de noter leurs résolutions, certains consacrent quelques minutes à la méditation. D’ailleurs, c'est bien connu : la méditation est un moyen aussi simple qu’efficace d’entrer en contact avec son moi intérieur. S’interroger sur ce que l'on aimerait changer dans notre vie juste après une séance de méditation peut réserver de belles surprises.

Le symbolisme bouddhiste peut également être très utile pour rédiger une liste pleine de sens. Par exemple, le symbole bouddhiste du mandala peut servir de diagramme: on peut inscrire en son centre notre principale motivation, celle qui est l’origine de toutes les autres et qui influencera toutes les autres actions, que l’on inscrira à leur tour dans les cercles concentriques qui se dessinent autour du centre.

Résolutions et bien-être

Cela ne fait aucun doute : chaque personne aura des résolutions bien distinctes. Nous n’avons cessé de le souligner: rédiger une liste de bonnes résolutions pour le Nouvel An est un exercice très subjectif. Pourtant, il faut bien admettre que nous visons tous un objectif fondamental: celui de bien vivre. C'est ce qui fait précisément du bien-être un objectif commun à l’ensemble des êtres humains.
Encore une fois, nous entendons le bien-être sous toutes ses formes. D’abord le bien-être physique. On retrouve souvent cet aspect du bien-vivre dans les résolutions habituelles comme adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en légumineuses et en céréales complètes. Même si cela peut sembler évident, et donc facilement négligeable, ce type de résolutions peut se décliner en objectifs plus spécifiques, comme réduire la consommation de viande rouge au minimum ou encore adopter un régime 100 % végétal un jour par semaine.

D’ailleurs, l’intention de faire davantage de sport accompagne souvent ce type d’objectif. Il est alors essentiel d’établir des règles précises, par exemple, faire au moins 30 minutes de sport par jour en combinant endurance, musculation et étirements. Si cela ne suffit pas, on peut également s’essayer à un tout nouveau sport.

Le bien-être mental est tout aussi important. Lorsqu’on rédigera notre liste, on réfléchira aux façons dont on pourra améliorer notre équilibre émotionnel. Par ailleurs, tout le monde sait bien que le stress est l’ennemi juré du bien-être psychologique. On peut alors chercher comment mieux l’identifier, le gérer et, si possible, l’éviter. Mais la sphère du bien-être mental comprend également l’aspect relationnel. Réfléchir à ce que l’on pourrait faire pour tisser des liens encore plus épanouissants ou, si l'on en ressent le besoin, en créer de nouveaux, est un excellent objectif susceptible d’améliorer considérablement notre qualité de vie.

Enfin, un excellent objectif valable pour tous afin de bien commencer la nouvelle année : n’oublions jamais que nous ne sommes pas seuls sur la planète et surtout que rien de tout ce qui anime la nature ne nous appartient. Efforçons-nous donc de protéger l’environnement dont nous avons hérité et veillons à ce qu’il demeure un lieu accueillant pour nous, mais aussi pour les générations futures.

Le cadeau bien-être pour votre résolution de la nouvelle année est Technogym Elliptical, le nouveau Technogym Elliptical pour les particuliers offre un mouvement fluide, sans aucun impact sur les articulations et un accès exclusif à une incroyable variété de séances d’entraînement vidéo à la demande proposées par vos entraîneurs préférés.
Technogym Elliptical est la solution idéale pour tous, même les débutants, grâce à son mouvement fluide, sans impact sur les articulations, offrant une vaste bibliothèque de programmes vidéo à la demande et d’entraînements adaptés à vos besoins et objectifs.
L’encombrement compact et la possibilité de le plier le rendent idéal pour les maisons de toutes tailles et pour toutes les pièces.
Technogym BIke is a stationary bike
Des données essentielles toujours en vue. Placez votre tablette sur Technogym Elliptical pour choisir parmi une incroyable variété d’entraînements vidéo à la demande de vos entraîneurs préférés et profitez d’options de divertissement.
La console reprend toutes les données essentielles de manière intuitive et très visible pendant la séance d’entraînement. De plus, pour accéder à Technogym Live et à sa variété de programmes et de vidéos à la demande, placez votre tablette sur la console.
Choisissez entre les différentes possibilités de Technogym Sessions, des séances d’entraînement dirigées par un entraîneur, des paysages virtuels dans des scénarios en plein air, en pleine nature ou dans les plus belles villes du monde, des exercices dédiés à des objectifs spécifiques, ou des séances personnalisées, allant des mouvements classiques axés sur l’objectif / le temps, à des programmes plus avancés tels que l’entrainement fractionné à haute intensité.

Tokyo 2020 - les Jeux olympiques les plus écologiques de l'histoire

Tokyo vise l'événement le plus durable de l'histoire des Jeux olympiques : découvrez toutes les i...