Kinesis: un excellent entraînement fonctionnel à 360°

Depuis sa création, Kinesis a révolutionné notre approche de l’entraînement en salle de sport. On peut avoir peine à croire que cet appareil au design futuriste existe depuis plus de dix ans dans différentes versions. Il représente en effet la plus grande innovation dans le monde du sport et du fitness. Des milliers d'utilisateurs bénéficient chaque jour non seulement de ses caractéristiques uniques, mais également de ses innombrables fonctions.

Dans le fitness traditionnel, on fixe l’objectif sur le volume de travail donné par la charge et les répétitions. Pas avec Kinesis.

Dans cet article, nous allons découvrir les caractéristiques techniques qui rendent cet appareil si efficace, mais également ses diverses utilisations rendues possibles par ses innovations, qu’il s’agisse de coaching individuel ou de cours collectifs. Nous allons voir toutes les caractéristiques qui font de Kinesis Technogym un appareil unique et fascinant.

L'objectif de Kinesis : perfectionner le mouvement

Avant d’examiner la technologie au cœur de cette méthode de travail, penchons-nous sur la philosophie sur laquelle repose cet appareil révolutionnaire. S’entraîner avec Kinesis permet de définir les objectifs en fonction des qualités motrices de l’utilisateur. En effet, cet appareil offre une telle liberté de mouvement que l’attention est portée sur l’exécution des exercices et des gestes moteurs dans le but d’en améliorer la qualité, grâce à une charge constante, et donc de rendre tout mouvement de la vie quotidienne plus fluide et bénéfique.
On se concentre alors sur la qualité et non plus seulement sur la quantité, comme c’est le cas avec les appareils de fitness traditionnels où l’objectif est fixé sur le volume de travail et l’intensité donnée par la charge (en kilogrammes). Il est primordial d’en avoir conscience pour bien comprendre le concept de l’entraînement avec Kinesis et pour apprécier pleinement son potentiel : la qualité du mouvement prime sur la quantité.
Comment obtenir cet effet ? En travaillant sur le contrôle du corps en mouvement et sur la fluidité des gestes grâce à une surcharge constante, ce qui permet de vaincre une résistance dans un espace en trois dimensions.
Un concept très répandu dans l’entraînement fonctionnel : la « core stability », ou la stabilité du « core ». Son objectif est de renforcer la ceinture abdominale qui, à son tour, pourra contrôler et transmettre sa puissance aux membres.

Avec Kinesis, il est possible de travailler son core à très haut niveau, en activant la ceinture abdominale dans tous les mouvements fondamentaux, quels que soient l’angle et la position du corps : couché, à genoux, debout ou en déplacement. Il est possible de réaliser les exercices uniquement avec Kinesis ou en y ajoutant des difficultés, comme des surfaces instables et d’autres accessoires (médecine ball, balance board, etc.). Voyons maintenant quels principes et caractéristiques peuvent être utilisés pour obtenir ces bienfaits.

Structure de Kinesis

Kinesis Personal, la version « home », et Kinesis One, la version salle de sport, ont en apparence une structure très similaire en dehors des matériaux utilisés. En regardant de plus près, on constate cependant d’importantes différences.

Comparaison de Kinesis Personal et Kinesis One

• Chacune des deux versions de Kinesis est un appareil équipé d'un système de câbles en circuit fermé qui permet des trajectoires de mouvement libres dans l'espace : ce système breveté est connu sous le nom de technologie FullGravity, qui offre cette liberté de mouvement à 360°.
  • Avec Kinesis One, le produit dédié aux salles de sport, il est possible d’augmenter la charge de chaque câble individuellement sur 16 niveaux. Avec Kinesis Personal, le bouton de réglage tourne jusqu’au niveau 20 et applique une résistance mécanique aux deux câbles simultanément. Avec les deux versions, on peut également augmenter graduellement la charge en s’éloignant de l’appareil afin d’exploiter toute la longueur du câble (la câble alpha vertical permet de s’éloigner de la base d’environ 3 mètres).
  • Les deux versions se différencient principalement par le type de charge et sa distribution. - Kinesis One présente deux colonnes de poids indépendantes, très similaires à celles des appareils isotoniques traditionnels, mais avec une différence conséquente : pour mettre davantage l’accent sur la qualité des mouvements et non sur le volume de charge, les poids ne sont pas marqués en KG comme sur les appareils traditionnels, mais en niveaux de charge (1 à 16). C’est une véritable révolution, car on peut ainsi gérer le même mouvement ou exercice en variant les niveaux de difficulté.
  • La version home, en revanche, présente un bouton de réglage central qui permet de varier la tension des câbles afin d’augmenter ou de réduire la charge.
  • Une autre différence importante : Kinesis One dispose de deux colonnes de poids indépendantes offrant différentes possibilités de chargement. Deux personnes peuvent alors utiliser l’appareil simultanément et réaliser des exercices distincts avec différentes charges. Sur la version Personal, conçue pour une utilisation individuelle à domicile, le bouton de réglage permet d’ajuster la charge des deux câbles de façon égale pour plus de commodité.
Au vu de ces caractéristiques, on cerne bien la variété d'utilisations possibles de cet appareil, mais comme nous l’avons précisé précédemment, l’une des plus importantes fonctions est la possibilité d’élever le niveau de difficulté via deux mécanismes indépendants :

• l’augmentation de la surcharge (poids ou bouton de réglage)
  • l’augmentation de la distance entre l’utilisateur et l’appareil pour exploiter la technologie Full Gravity
Les deux principes offrent la possibilité de percevoir la charge la plus lourde en effectuant le même exercice à une plus grande distance de la base du câble, accentuant ainsi l'activation des muscles stabilisateurs et le travail du core pour maintenir la stabilité et l’équilibre du corps pendant l’exécution du geste. Il n’est plus nécessaire de se focaliser uniquement sur l’augmentation de la charge, mais si on cherche la qualité du mouvement, il peut être très bénéfique de simplement s’éloigner de l’appareil pour exécuter le geste.

Kinesis améliore la posture, stabilise le core et reproduit les gestes techniques du sport.

Grâce à ces nombreuses innovations, Kinesis est considéré comme un appareil révolutionnaire dans le monde du fitness et il s’adapte à tout type d’entraînement, notamment :

• l’entraînement fonctionnel
  • la préparation sportive spécifique
  • l’amélioration de la postur
  • la stabilité du core

Kinesis reproduit les gestes techniques du sport

Kinesis est une excellente solution d’entraînement, car elle permet d’exécuter les gestes techniques que l’on retrouve dans plusieurs disciplines sportives (tennis, golf, natation, football, etc.), tout particulièrement celles où les mouvements sont explosifs, ce qui permet de percevoir une charge sur toute l'amplitude du mouvement et ainsi d'en affiner la technique. C’est une solution très efficace que l’on peut intégrer aux programmes d’entraînement sportif spécifiques.

Kinesis pour améliorer la posture

Passons à la correction de la posture. On observe que Kinesis convient parfaitement à ce type d’activité dans laquelle la recherche d’équilibre, de souplesse et de stabilité est fondamentale. L'utilisation de Kinesis permettrait de réaliser des exercices et des mouvements en cherchant à vaincre une résistance afin d’optimiser le renforcement des muscles stabilisateurs, qui ont pour mission d’assurer l’équilibre du corps et la stabilité des articulations pendant l’exécution des mouvements. Grâce au design du système de câbles, il est toujours possible d’exécuter ces mouvements fluides et précis, typiques de ce type d’activité, tout en restant concentré sur la respiration.

Kinesis pour la stabiité du core

Kinesis occupe une place d'honneur dans le domaine de l'entraînement fonctionnel axé sur la stabilité du core. Grâce à sa structure, il permet de réaliser des entraînements axés sur l’exécution de gestes naturels qui font partie de notre quotidien, en augmentant leur effet via l’application de charges variables dans différentes directions afin d’élever le niveau de difficulté, à la fois en matière d’équilibre et de coordination. Un excellent exemple d’utilisation de ces différentes techniques : la préparation à la saison de ski. Elle permet de renforcer le corps par voie de stimuli liés à la stabilisation, puis en mettant cette technique en pratique dans les mouvements spécifiques à d’autres sports.
Comme nous l’avons vu, Kinesis est un appareil unique en son genre : il offre la possibilité de développer les mouvements dans l’espace environnant tout en assurant la présence d’une surcharge ; il permet de diversifier les charges, facilitant ainsi l’entraînement simultané de deux personnes ou plus ; et il permet de modifier l’objectif de l’entraînement en fonction des demandes de l’utilisateur. Toutes ces fonctionnalités font bel et bien de Kinesis un appareil fonctionnel à 360°. À nous d’en exploiter toutes les capacités.

Quatre bonnes raisons de commencer à utiliser la machine elliptique

Elliptical machines offer diverse workout options which meet the goals of a varied audience of users...