Comment créer des programmes d'entraînement enthousiasmants avec la Wellness Ball et les Balance Pads

Les Wellness Ball Training et Balance Pad sont de petits équipements familiers, présents dans tous les centres fitness mais souvent peu utilisés et peu connus. Dans cet article, nous les présenterons et vous expliquerons comment les utiliser et créer des programmes d'entraînement amusant pour les différents besoins du client.

Origines de la Wellness Ball

Exercises at Technogym Wellness Ball Training
La Wellness Ball, également connue sous le nom de "ballon de fitness", date de 1963, année où un fabricant pétrochimique italien, Aquilino Cosani, réalisa des ballons en mesure de résister aux perforations grâce à un processus de moulage élaboré. Plus tard, il a été utilisé en kinésithérapie en Angleterre et en Suisse. Compte tenu des résultats extraordinaires obtenu, il est devenu un "must" des programmes de kinésithérapie et d'entraînement de yoga, de pilates et de gymnastique posturale.

La Wellness Ball, également connue sous le nom de "ballon de fitness", date de 1963, année où un fabricant de pétrochimique italien, Aquilino Cosani, réalisa des ballons en mesure de résister aux perforations grâce à un processus de moulage élaboré.

Il est encore utilisé aujourd'hui dans les activités holistiques et on le retrouve aussi dans de nombreux autres domaines : entraînement sportif, renforcement musculaire et solution alternative à la chaise de bureau classique.

Le ballon d'exercice est fabriqué avec des matériaux spéciaux qui assurent une stabilité, une adhérence et une souplesse parfaites pendant l'entraînement. Le mélange innovant dont il est composé le rend résistant à l'éclatement, garantissant la sécurité des exercices et sa durabilité dans le temps. Il est disponible en deux tailles : diamètre de 55 cm ou 65 cm. Le diamètre du modèle à choisir dépend du poids de l'utilisateur.

Bénéfices du ballon d'exercice

L'utilisation du ballon d'exercice dans les programmes d'entraînement présente de nombreux avantages, notamment :

• Solution pour des exercices à la maison: le ballon d’exercice vous permet de vous entraîner sans devoir utiliser un équipement mécanique et sans devoir aller en salle de sport.
  • Facile à ranger et à transporter : de petite taille, facilement dégonflable et rapide à ranger, la Wellness Ball peut être transportée partout où vous le souhaitez. Par ailleurs, ces caractéristiques en font l'instrument indispensable de tout entraîneur créant des entraînements personnalisés pour ses clients, à domicile ou dans un parc.
Detail of Balance Pad
  • Coordination et prioprioception améliorées: le ballon d'exercice étant une base instable sollicite constamment tous les muscles profonds du corps pour rester en équilibre. Pour cette raison, la Wellness Ball agit non seulement sur les muscles, mais également sur le système nerveux, qui doit être en permanence concentré sur le maintien de l'équilibre du corps pendant les exercices.

Comment utiliser le ballon d'exercice

Comme nous l'avons vu, le ballon d'exercice offre de multiples utilisations possibles:

• Rééducation: né comme un instrument de rééducation et d'amélioration de la posture. Sa capacité à solliciter simultanément le système nerveux et le système musculo-squelettique rend son utilisation indispensable dans de nombreux programmes de rééducation.
  • Activités holistiques: en yoga comme pour le pilates, la Wellness Ball peut être utilisée comme base d'appui ou instrument pour améliorer et aider la posture dans certaines positions typiques de ces disciplines.
Exercise at Wellness Ball Training
  • Préparation physique générale et spécifique: matériel parfait pour renforcer le core et bien plus encore. Nombreux sont les entraîneurs sportifs qui incluent son utilisation dans les programmes d'entraînement d'athlètes amateurs et professionnels. C'est une base instable parfaite sur laquelle effectuer des exercices spécifiques pour l’endurance musculaire et l’hypertrophie (par exemple, des exercices avec des haltères réalisés allongés sur la Wellness Ball ou des pompes avec les pieds posés dessus). Elle est également très souvent utilisée dans les activités d’entraînement fonctionnel. De nombreuses études montrent que les muscles posturaux sont davantage sollicités au cours d'exercices impliquant l'utilisation de la Wellness Ball comme appui.
  • Prévention des blessures: Les programmes de préhabilitation prévoyant son utilisation sont désormais très répandus, de nombreuses études prouvent qu’un plus grand contrôle du core peut prévenir le risque de blessures lors d’une activité physique. Cela améliore non seulement la coordination intramusculaire mais aussi la coordination intermusculaire.
  • Utilisation pour les exercices de stretching: la Wellness Ball est excellente pour les exercices de stretching, notamment pour les utilisateurs ayant des difficultés à s'allonger sur le sol ou à maintenir certaines positions (par exemple, pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes d'articulation).

Qu'est-ce le Balance Pad?

Comme pour le ballon d'exercice, le Balance Pad a également été créé pour servir d'instrument de rééducation posturale.

Petit, léger et facile à utiliser, le pad d'équilibre est parfait pour développer la proprioception, l'équilibre et la coordination neuromusculaire. Le Balance Pad est un rectangle de quelques centimètres de hauteur, fabriqué dans un matériau ergonomique qui offre une surface parfaite pour de nombreux exercices et peut supporter presque toutes les parties du corps.

Skilltools rack

Bénéfices du Balance Pad

L'utilisation du Balance Pad peut offrir une multitude de bénéfices:

• Amélioration de la stabilité et de la proprioception : grâce à sa forme et à sa composition, le Balance Pad représente une surface d'appui instable qui contribue à améliorer la stabilité et l'équilibre quand les exercices sont effectués en position debout.
  • Adapté à tous et à de nombreuses activités : l'utilisation du Balance Pad est adapté à tous. Enfants, adultes, athlètes professionnels et débutants souhaitant se confronter au monde du fitness. Le Balance Pad peut être utilisé en rééducation et en réhabilitation, que cela soit en salle de musculation, pendant des activités holistiques et un entraînement fonctionnel.

Comment utiliser le Balance Pad

Il existe différentes façons d'utiliser le Balance Pad:

• Rééducation et réhabilitation : comme nous l'avons vu, son utilisation en rééducation est très répandue. C'est une surface d'appui parfaite pour des exercices avec une charge sur un ou deux pieds mais aussi pour les exercices des membres supérieurs, où la charge est placée entre les mains/coudes sur le Balance Pad.
  • Une base d'appui confortable : le Balance Pad est une base confortable pour le corps pour effectuer des exercices spécifiques. Parfait pour le stretching et le yoga, mais aussi pour soutenir les coudes et les genoux pendant les séances d’entraînement, c'est aussi un coussin confortable à utiliser pendant la phase de récupération pour poser la tête et ou la région lombaire.

L'ENTRAÎNEMENT SUR UN ÉQUIPEMENT INSTABLE AMÉLIORE LA COORDINATION INTRA ET INTERMUSCULAIRE AFIN DE MIEUX RÉPONDRE AUX STIMULATIONS EXTÉRIEURES.

• Préparation physique et entraînement fonctionnel: de nombreux entraîneurs utilisent le Balance Pad dans leurs programmes d’entraînement pour développer la force et améliorer l’équilibre et la coordination. L'entraînement sur un équipement instable améliore la coordination intra et intermusculaire afin de mieux répondre aux stimulations extérieures. Lors de l’entraînement fonctionnel, le Balance Pad sert à l'intensifier. Essayez simplement de maintenir la position de la planche au sol ou sur le Balance Pad, vous ressentirez une plus grande fatigue et activation musculaire.

Programmes d'entraînement avec une Wellness Ball et un Balance Pad

Essayez d’effectuer ces deux programmes d’entraînement en utilisant ces deux équipements. Les programmes durent 20 minutes et sont orientés vers deux objectifs, le premier améliorera votre bien-être, le second votre musculation.

1. SOYEZ WELLNESS

• Squats sur Balance Pad
  • Crunch sur Wellness Ball Training
  • Tenez-vous en équilibre sur une jambe sur le Balance Pad (20 secondes par côté)
  • Extension du buste en position allongée sur la Wellness Ball Training
  • Alternance de fentes avant sur le Balance Pad
  • Alternance levé de jambes, allongé sur le dos, pied sur la Wellness ball
Stretching
Adoptez chaque position pendant 30" ; récupération 15" entre les exercices :

• Allongement des ischio-jambiers assis sur la Wellness Ball
  • Élongation des adducteurs assis sur la Wellness Ball (30" de chaque côté)
  • Allongement de la colonne vertébrale allongée sur le ventre sur la Wellness Ball
  • Allongement ilio-psoas, genou appuyé sur le Balance Pad (30" de chaque côté)
  • Posture du pigeon sur le Balance Pad (30" de chaque côté)

2. Soyez fort

Répétez ce circuit deux fois, en effectuant 40 secondes d'exercices et 20 secondes de récupération pour chaque mouvement et 1 minute de repos supplémentaire entre la première et la deuxième séquence.

• Squats sur le Balance Pad
  • En position allongée sur le dos, passez la Wellness Ball Training des mains aux pieds
  • Mains fléchies sur la Balance Pad (20 secondes par côté)
  • Split squat bulgare avec le pied arrière reposant sur la Wellness Ball (20 seconds par côté)