Consignes de nettoyage pour offrir à vos clients l'expérience la plus sécurisante après le confinement

Au cours des derniers mois, la santé est certainement passée en tête des préaucupations personnelles pour nous tous. Après un confinement sans précédent qui, sous différentes formes, a touché tous les pays du monde, nous souhaitons tous recommencer à faire du sport régulièrement. La situation au niveau international s'améliore, les gouvernements de certains pays assouplissent les mesures d'urgence et commencent la phase 2. La bonne nouvelle est que les gens affichent une forte demande pour la remise en forme et que les salles de sport pourront bientôt répondre à leurs besoins de manière sûre et professionnelle.

Par conséquent, il est important de préparer le terrain pour la prochaine phase de déconfinement et d'être prêt à accueillir les clients dans votre établissement. Technogym veut être aux côtés des centres de fitness, en fournissant un soutien, des conseils et des services en ce moment crucial. C'est pourquoi chez Technogym, nous proposons la Total Wellness Solution,  une solution complète pour soutenir la réouverture des salles : l'un des points clés à considérer concerne le nettoyage du centre et l'entretien nécessaire après un arrêt prolongé : dans cet article, nous partagerons les recommandations pour le nettoyage, la désinfection et l'entretien des produits Technogym.

Au lendemain de la pandémie, il est plus important que jamais de conserver l'équipement propre et bien entretenu pour toutes les salles de remise en forme.

En tant que leader mondial des produits connectés de fitness et de wellness ainsi que des solutions d'entrainement digital, nous vous présentons les meilleures recommandations concernant le nettoyage et l'entretien de votre équipement afin d'offrir à vos clients la meilleure expérience dès leur retour dans votre établissement.

Une course sur Artis Run

Se concentrer et planifier

Lorsque votre établissement rouvrira, la propreté sera essentielle. De nombreux clients seront impatients de revenir à leur programme de fitness, mais auront une nouvelle préoccupation liée à la sécurité. Vous devez démontrer une attention particulière à la propreté et à la désinfection de l'équipement et des espaces d'entrainement.
Vous devez entretenir votre équipement pendant la fermeture et après la réouverture pour vous assurer que les clients peuvent s'entraîner dans le meilleur environnement.

Plus vous êtes préparé(e), meilleure sera l'expérience client. Créez un plan proactif de nettoyage et d'entretien bien avant la levée des restrictions de confinement.

La propreté - la clé de la satisfaction du client

Un programme de nettoyage consistant n'est pas nouveau pour les salles de remise en forme, mais après le confinement, vos clients et votre personnel auront une conscience accrue de l'hygiène. Assurez-vous d'avoir un programme consistant en place sur tous les équipements (pris en charge par votre personnel), en particulier sur les zones de contact pendant l'exercice. Cela signifie les poignées, les écrans tactiles, les claviers - et tout autre endroit où un contact régulier est requis.

La propreté sous-tend la promesse de santé qu'offre un centre de fitness. Le Guide de l'IHRSA sur la propreté des clubs de santé a révélé que 90% des répondants étaient susceptibles de renouveler leur abonnement à la salle si l'installation était bien nettoyée. Et la propreté affecte la qualité et l'expérience de l'entrainement de ceux qui sont déjà fidèlisés si les normes ne sont pas respectées.
Après le confinement, il est essentiel de donner une bonne impression pour encourager les clients potentiels et nouveaux dans votre établissement. Une étude réalisée en 2017 par l'ACSM a révélé que 83% des membres d'une salle estiment que la propreté d'un espace de sport est importante lors du choix de cette salle.

Communiquez votre Plan

Nous vous recommandons de communiquer de manière proactive avec les clients avant qu'ils ne rentrent dans l'établissement. Rassurez-les, annoncez-leur les mesures que vous avez prises pour le nettoyage et informez-les de vos attentes, directives et actions.

Maintenance - Gardez vos membres en mouvement

L'entretien de l'équipement est d'une importance supplémentaire après la période d'inactivité pendant le confinement. L'équipement doit être vérifié et les protocoles suivis pour s'assurer que tout est en bon état de fonctionnement lors de votre réouverture.

Vous devez également agir lorsque vos installations sont fermées. Faites attention aux équipements cardio et de musculation (avec un accent particulier sur les équipements cardio, qui ont été spécialement conçus pour le mouvement, en particulier sur certains points, tels que le tapis de course et les roulements). Les tapis roulants et les vélos avec courroie nécessitent de l'entretien. Nous vous recommandons de les allumer et de les utiliser une fois par mois pendant une période d'arrêt prolongée pour rétablir la transmission et corriger la pression sur les courroies.

Téléchargez notre guide de nettoyage et de désinfection

7 Lignes directrices pour garantir de bonnes normes d'hygiène

L'Association Internationale des Clubs de Sport, de la Santé et des Sports de raquette (IHRSA) présente ses sept directives efficaces pour l'hygiène des installations.

• Disposez des distributeurs de désinfectants sans alcool pour les mains, en particulier dans les zones cardio.
  • Offrez des lingettes nettoyantes pour le nettoyage immédiat de l'équipement après utilisation.
  • Présentez des panneaux demandant aux clients de garder l'équipement propre - une étape proactive qui montre que le centre de remise en forme prend l'hygiène au sérieux.
  • Les employés devront surveiller et appliquer régulièrement les directives de nettoyage. Chaque membre du personnel - professionnels du fitness, personnel d'accueil, directeurs généraux, responsables du fitness - devrait jouer leur rôle.
  • Les toilettes, les douches et les vestiaires - les zones les plus difficiles à entretenir - sont l'endroit où les membres jugent le travail des centres de fitness. L'IHRSA a constaté que 75% des membres jugent les normes de propreté d'un établissement en fonction de leurs toilettes. Il sera crucial de les maintenir dans un parfait état de propreté.
  • Responsabilisez et donnez des actions claires pour les protocoles. Définissez quand et comment ce protocole sera introduit et suivi, et comment les normes seront révisées.
  • Assurez-vous que tous les protocoles offrent la meilleure expérience client. Si les clients donnent des commentaires ou des points à améliorer sur la propreté de l'équipement ou des environnements, proposez une action rapide et passez en revue les protocoles en place.

Guide d'utilisation rapide des équipements

• Tapis de course : En laissant la machine hors-tension, faites tourner la bande du tapis sur un tiers de la longueur totale pour changer sa position et éviter que le rouleau ne déforme la bande. Faites-le toutes les deux semaines - c'est important!
  • Autres machines cardio : faites-les fonctionner mécaniquement avec trois cycles complets toutes les deux semaines pour garder tous les mécanismes lubrifiés et empêcher les courroies de se déformer.
  • Consoles Cardio et Skillmill auto-alimentées: rechargez la batterie une fois toutes les deux semaines pendant 6-8 heures.
  • Équipement de musculation: lubrifiez les barres de la colonne de poids (si vous pouvez y accéder sans outil) avec de l'huile de silicone pour les maintenir propres et prêts à l'emploi. Exécutez un exercice complet toutes les deux semaines (3 répétitions avec 5 kg lentement jusqu'à l'extension maximale et le dos). Cela gardera les barres propres et lubrifiées.
  • Évitez d'appliquer du nettoyant désinfectant directement sur la machine (en particulier les unités électroniques). Vaporisez-le sur un chiffon puis nettoyez l'équipement.
  • Pièces chromées : maintenez-les en bon état en les nettoyant à l'huile de silicone, surtout lorsque des produits de nettoyage ont été pulvérisés.
De bons protocoles de nettoyage et de maintenance sont bons pour les affaires. Ils donneront à vos clients actuels et futurs l'assurance que vous vous êtes organisés et que vous prenez l'hygiène au sérieux. Assurez-vous de planifier à l'avance afin d'avoir suffisamment de temps pour examiner les directives, mettre en œuvre les actions requises et obtenir le soutien de votre personnel et de vos clients avant de rouvrir.

Technogym lance le nouveau Biocircuit

De nouvelles expériences d’entraînement modulaire avec les séances guidées Biocircuit et les s...